Retour aux articles

Pourquoi se faire accompagner par les GRADeS pour vos projets et services de e-santé ?

Pourquoi se faire accompagner par les GRADeS pour vos projets et services de e-santé ?
3 min
21.12.23
  • #Santé

Comparables à une entité de maîtrise d’ouvrage, les GRADeS (Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la e-Santé) soutiennent les établissements publics de santé dans leurs projets et services e-Santé. Ces organismes interviennent ainsi dans de nombreux domaines, de la cybersécurité à l’archivage électronique, en passant par la dématérialisation comme la numérisation et le traitement intelligent des documents de santé, sujet de prédilection de Kodak Alaris.

Les GRADeS : un rôle encore mal connu

Pour bien comprendre le périmètre d’intervention des GRADeS, il est essentiel de se remémorer la loi de modernisation de notre système de santé de 2016, qui a vu l’apparition des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT). Le but : inciter les hôpitaux à travailler ensemble sur un territoire géographique donné afin d’optimiser le parcours de soins des patients tout en mutualisant les moyens mis en place, y compris technologiques. En particulier, cette logique de groupement devait ouvrir un accès aux mêmes outils et aux mêmes informations afin d’harmoniser les données patients. C’est ainsi qu’est né le Dossier Patient Informatisé (DPI).

Dans ce contexte, de nombreux programmes ont été initiés afin d’accélérer l’évolution de la santé vers le numérique : consultation à distance, télémédecine, reprise d’archives, etc. Autant de projets dont la supervision a été confiée par le gouvernement aux GRADeS, dédiés aux établissements publics de santé engagés dans des projets de digitalisation. Directement liés aux ARS (Agences Régionales de Santé), les GRADeS portent ainsi des projets au profit de l’institution publique, intervenant sur l’ensemble du territoire.

Accélérer la transformation numérique de la santé grâce à la mutualisation

Comparables à des Assistants à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), les GRADeS interviennent sur une grande variété de sujets relatifs à la digitalisation et à la dématérialisation dans le secteur de la santé : reprise d’archives physiques, dématérialisation des courriers entrants, cybersécurité, archivage électronique, télémédecine, processus de remboursement via Mon Espace Santé, etc. Ils interviennent également auprès d’une grande typologie d’acteurs, à l’instar des hôpitaux ou des EHPAD.

“Les GRADeS peuvent être prescripteurs. Ce sont des interlocuteurs qui peuvent aider les professionnels de la santé dans le cadre de leurs projets, en leur apportant des retours d’expérience ou en identifiant des solutions. À côté des ARS, les professionnels de santé ont accès à d’autres interlocuteurs spécialistes du numérique dans le secteur de la santé publique. Et même s’ils ne financent pas les projets, les GRADeS peuvent aider à identifier les sources de financement public. Ils participent ainsi à la prise de décision”, détaille Caroline Buscal, directrice de Serda Conseil.

Des solutions adaptées aux besoins des professionnels de la santé

Facilitateurs sur le domaine de la santé numérique, les GRADeS s'appuient sur une expertise pluridisciplinaire (professionnels de santé, experts en technologie de l’information, etc.) pour apporter une réponse adaptée aux besoins des établissements de santé. En plus de favoriser la collaboration, cette diversité permet de comprendre les besoins spécifiques des professionnels et d’identifier ou de concevoir les meilleures solutions pour les adresser, favorisant une mise en œuvre plus fluide des projets. 

En la matière, Kodak Alaris se distingue justement par son implication dans la transformation numérique du secteur de la santé et son expérience du marché. L’entreprise, spécialisée dans le traitement intelligent des documents (IDP), propose ainsi des solutions répondant à des cas d’usage bien connus des professionnels de santé, de la reprise d’archives physiques à la numérisation au fil de l’eau, en passant par l’optimisation de l’accueil des patients ou la capture et le traitement automatique des données de santé. Une approche qui s’inscrit en adéquation avec la raison d’être des GRADeS.

Pour en savoir plus sur les solutions Kodak Alaris au service du secteur de la santé, prenez contact avec notre experte Aline Cande-Saponara sur LinkedIn !
 

Aline Cande-Saponara

Aline Cande-Saponara

Head of Sales France

Retour aux articles

Articles similaires

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, des actus à ne pas manquer pour booster vos processus vers la transformation numérique.