Retour aux articles

Numérisation : 8 établissements de santé sur 10 ont déjà mis en place un scanner dédié

Numérisation : 8 établissements de santé sur 10 ont déjà mis en place un scanner dédié
1 min
14.03.24
  • #Pratique de Numérisation
  • #Santé
  • #Transformation Digitale

En décembre dernier, Kodak Alaris dévoilait les résultats de son enquête sur les pratiques de numérisation des organisations françaises, menée en partenariat avec Archimag. Plus d’une soixantaine de professionnels de la santé y ont participé, partageant leurs habitudes en matière d’impression, de scan et de copie de documents. L’occasion de découvrir, entre autres, que plus de 84 % des établissements de santé sont dotés de scanners dédiés, dont les fonctionnalités poussées garantissent le bon traitement des documents numérisés et des données qu’ils renferment.

Si 93 % des professionnels de la santé utilisent un copieur multifonction (MFP) pour numériser leurs documents, les scanners dédiés ne sont pas en reste ! En effet, plus de 8 établissements de santé sur 10 sont dotés de ces technologies, et même dans chaque service pour 37 % d’entre eux.

Pour autant, ces équipements sont largement sous-exploités : seulement 16 % des répondants affirment utiliser un scanner dédié pour numériser leurs documents. A contrario, 93 % ont recours à un MFP dans ce but, dont les freins sont pourtant pointés du doigt par les utilisateurs. 

kodak-alaris-infographie-professionnels-sante-scanners-dedies

Des solutions de numérisation qui font l’unanimité

Plus performants que les copieurs multifonctions, les scanners dédiés intègrent des fonctionnalités largement appréciées par les professionnels de la santé. Entre autres :

  • L’indexation automatique de documents (saluée par 75 % des répondants) ;
  • L’extraction automatique des données (56 %) ;
  • L’interfaçage facilité avec les processus et solutions métiers (50 %) ;
  • L’intégration des documents scannés dans un circuit de validation (38 %) ;
  • Le contrôle des documents et l’interfaçage avec d’autres bases de données (19 %).

Face à ces multiples bénéfices, 1 professionnel de la santé sur 3 aurait tendance à privilégier une solution de numérisation globale, reposant sur un couple scanner dédié-logiciel de capture intelligente. Les logiciels seuls, qui peuvent généralement s’interconnecter avec des scanners multimarques (voire même avec des MFP), ont plus de succès, séduisant 58 % des répondants. 

Accéder aux résultats complets de l’étude en cliquant ici !

 

Aline Cande-Saponara

Aline Cande-Saponara

Head of Sales France

Retour aux articles

Articles similaires

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, des actus à ne pas manquer pour booster vos processus vers la transformation numérique.