Retour aux articles

Dématérialisation dans le secteur de la santé : à chaque cas d’usage sa solution !

Dématérialisation dans le secteur de la santé : à chaque cas d’usage sa solution !
4 min
06.11.23
  • #Pratique de Numérisation
  • #Santé
  • #Transformation Digitale

Malgré un cadre réglementaire largement favorable, le “Zéro papier” est encore loin d’être une réalité pour les établissements de santé ! La dématérialisation répond pourtant à bon nombre d’enjeux en matière de gestion des données et des processus, contribuant à l’amélioration de la qualité des soins, à une meilleure maîtrise des coûts, ou encore à la sécurité des dossiers patients. Encore faut-il utiliser des solutions adaptées. Focus sur les technologies répondant aux usages spécifiques du secteur de la santé.

Des besoins largement répandus

Avec l’essor du digital (Dossier Patient Informatisé, plateformes et applications de prise de rendez-vous en ligne, etc.), la dématérialisation apparaît aujourd’hui comme une nécessité absolue pour le secteur de la santé. Loin d’être une contrainte, elle s’impose, au contraire, comme une formidable réponse à des enjeux bien connus des professionnels du marché, parmi les 3 principaux :

  • Le respect des réglementations en matière de dématérialisation : au cours de ces 10 dernières années, le cadre législatif (européen et français) s’est largement étoffé pour encourager la transition des établissements de santé vers le zéro papier. Se succédant au fil des ans, le Dossier Patient Informatisé (DPI), le Dossier Médical Partagé (DMP) puis l’Espace Numérique de Santé (ENS) Mon espace santé avaient tous le même objectif : tendre vers une informatisation totale des dossiers médicaux et des précieuses données qu’ils intègrent ;
  • L’amélioration du parcours de soins : la nécessité de faciliter l’accès aux dossiers patients s’est largement fait ressentir avec la crise sanitaire. Enjeu majeur au sein des établissements de santé (et tout particulièrement dans les services d’urgence), l’accessibilité des documents et des données contribue à la fluidification du parcours de soins, et ce dès l’accueil patient ;
  • La conformité et la sécurité des documents et des données : la stratégie Zéro papier passe par une nécessaire destruction des archives physiques (permettant, par là même, de libérer de l’espace). Reste que les documents de santé regorgent d’informations sensibles et doivent donc faire l’objet d’un traitement bien spécifique pour garantir la sécurité et l’intégrité de ces données dans le temps.

En route vers le Zéro papier avec KODAK Capture Pro

Pour les professionnels de la santé, disposer de données précises et fiables est absolument indispensable. C’est là tout l’intérêt des solutions de capture et de traitement intelligent des documents (IDP), à l’instar de Kodak Capture Pro. Référencé par des centrales d’achat spécialisées dans le secteur de la santé en 2023, ce logiciel de numérisation se distingue avant tout par la qualité d’image qu’il est en mesure d’offrir, garantissant une capture nette et précise de chaque document médical et pouvant même en améliorer la lisibilité (pour les archives médicales, notamment). 

Intégrant des technologies performantes, Kodak Capture Pro est également en mesure d’identifier les données intégrées aux documents, ce qui présente deux intérêts majeurs :

  • La solution peut aisément traiter les exceptions en identifiant les informations manquantes ou à vérifier en assurant un contrôle qualité intelligent ;
  • Les données (noms des patients, numéros de sécurité sociale, diagnostics, etc.) sont extraites et indexées automatiquement au système d’information des établissements de santé.

Par ailleurs, les fonctionnalités proposées par Kodak Capture Pro lui permettent de répondre aux exigences de la numérisation en mode copie fiable, sous réserve que la solution soit combinée avec un outil d’archivage électronique adapté. Ainsi, les copies numériques disposent de la même force probante que leurs originaux papier, qui peuvent dès lors être détruits. Autant d’avantages qui ont déjà fait leurs preuves au sein de plusieurs établissements de santé, à l’instar du Centre Hospitalier de Lens.

KODAK Info Input Solution, vers une automatisation à grande échelle

Présentant des performances similaires à Kodak Capture Pro en matière de qualité d’image, Kodak Info Input Solution dispose aussi d’atouts qui lui sont propres. En particulier, l’outil peut capturer des documents quelles que soient leurs sources (courrier papier, e-mails, formulaires, etc.), facilitant largement la gestion de l’accueil patient. Kodak Info Input Solution est également capable de prendre en charge les documents en pièces jointes, permettant de les associer.

Outre sa capacité à capturer, trier et indexer les documents et les données, la solution présente de nombreux avantages autour de la fluidification des processus. En effet, Kodak Info Input Solution intègre des fonctionnalités d’automatisation des tâches, éliminant ainsi les processus manuels fastidieux (tri des documents, saisies des informations, etc.) et libérant du temps pour les professionnels de la santé.

Grâce à ses solutions performantes de capture de données et d’IDP, Kodak Alaris s’impose comme un allié de choix pour les professionnels de la santé. Qu’il s’agisse de numériser des documents de santé, d’automatiser certains processus à faible valeur ajoutée ou de garantir une gestion sécurisée des informations patients, Kodak Alaris apporte aux acteurs de la santé l’expertise et les technologies dont ils ont besoin pour donner du sens à leurs données.

Pour en savoir plus sur les solutions Kodak Alaris au service du secteur de la santé, prenez contact avec notre experte Aline Cande-Saponara sur LinkedIn !
 
 

Aline Cande-Saponara

Aline Cande-Saponara

Head of Sales France

Retour aux articles

Articles similaires

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, des actus à ne pas manquer pour booster vos processus vers la transformation numérique.