Retour aux articles

Vidéo : quelles technologies derrière le dossier patient informatisé ?

  • #Santé
  • #Transformation Digitale
25.10.22

Expert de la dématérialisation dans le secteur de la santé, Kodak Alaris a participé, le 20 septembre 2022, au webinaire “L’hôpital zéro papier : du rêve à la réalité” organisé en collaboration avec son partenaire Dedalus, leader européen des logiciels de santé. Les deux entreprises ont ainsi pu revenir sur les enjeux autour de la dématérialisation du dossier patient, et surtout sur les technologies permettant de franchir ce cap.

Difficultés d’accès, absence de traçabilité, surcoûts en ressources humaines et en m² logistiques : le dossier patient papier présente bien des inconvénients pour les établissements de santé. 

Pour y remédier, un cadre réglementaire a été mis en place pour favoriser le passage au dossier patient informatisé : le Référentiel de la force probante des documents de santé de l’Agence du numérique santé. S’appuyant à la fois sur le Code de la santé publique et les normes NF Z42-013 et NF Z42-26, ce document précise notamment les mesures contribuant à dématérialiser les documents de santé de manière à en préserver la force probante et à en assurer la conformité avec le RGPD.

Des technologies de pointe pour dématérialiser le dossier patient

Pour aider les établissements de santé à y voir plus clair, Dedalus et Kodak Alaris, déjà réunis lors d’une table ronde portant sur la transformation digitale des hôpitaux, en mai dernier, ont partagé leur expertise en matière de dématérialisation du dossier patient. L’occasion pour Sophie Meles, Channel Partner Manager chez Kodak Alaris en charge des marchés publics et de la santé, de rappeler l’importance des scanners dans la numérisation des dossiers patients et la capture d’informations qu’ils contiennent. 

Reposant sur des technologies mêlant haute qualité d’image, protection intelligente des documents et tri en sortie, les scanners Kodak Alaris s’intègrent parfaitement dans le processus de transformation des dossiers patients. Ils peuvent ainsi numériser précisément les documents, et grâce aux solutions logicielles de capture intelligentes Kodak Alaris associées, extraire l’ensemble des informations pertinentes (numéro IPP, date de séjour, nom du patient, etc.), les indexer et les envoyer dans les bons processus métiers automatiquement. De quoi offrir de multiples bénéfices aux utilisateurs, parmi lesquels : 

  • Suppression du stockage papier ;
  • Centralisation des documents numérisés au sein d’une solution unique ;
  • Circulation de l’information patient simplifiée ;
  • Gain de temps pour accéder au dossier patient ;
  • Allégement de la charge de travail des agents avec la suppression des tâches manuelles.

Ce processus, au-delà du dossier patient, peut s’appliquer à l’ensemble des services d’un établissement de soin, services financiers, RH, etc., et accélérer le passage au zéro papier. 

Autant d’avantages à découvrir en détail dans le replay du webinaire accessible ci-dessus, de même qu’une démonstration des solutions de Kodak Alaris.

Pour en savoir plus sur la dématérialisation dans le secteur de la santé, prenez contact dès maintenant avec notre experte Sophie Meles sur LinkedIn !
 

Photo Sophie Meles

Sophie Meles

Channel Partner Manager chez Kodak Alaris en charge des marchés publics et de la santé

Retour aux articles

Articles similaires

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, des actus à ne pas manquer pour booster vos processus vers la transformation numérique.