Retour aux articles

Les banques et assurances face à la capture et au traitement des données

Les banques et assurances face à la capture et au traitement des données
2 min
12.06.24
  • #Banque, Assurance
  • #Transformation Digitale

L’essor des pure-players a largement accéléré la digitalisation du secteur financier. La dématérialisation des banques et assurances est ainsi une réalité aujourd’hui, bien que certains processus soient encore à optimiser. C’est le cas de la capture et du traitement des données, étapes cruciales dans l’optimisation des services proposés.

Si bon nombre d’acteurs historiques ont vu d’un mauvais œil l’apparition de concurrents 100 % digitaux (banques en ligne et assurtech), ces derniers ont néanmoins permis au secteur d’être précurseur en matière de dématérialisation.

C’est ainsi que bon nombre d’établissements bancaires et de compagnies d’assurance externalisent aujourd’hui les processus de numérisation de documents (exception faite du service courrier, pour certaines), facilitant la capture de documents et de données. De même, les professionnels du secteur ont généralement accès à des outils d’analyse de données pour comprendre les besoins de leurs clients afin de proposer des produits et services personnalisés. Néanmoins, force est de constater que ces technologies ne suffisent pas.

La sécurité avant tout

Au-delà des enjeux liés à la volumétrie et à l’omnicanalité, évoqués précédemment, les banques et assurances mettent surtout l’accent sur la sécurité et la conformité. En effet, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) est particulièrement vigilante au bon respect des réglementations en vigueur, en tête desquelles le RGPD. En ligne de mire : une utilisation des données personnelles à des fins non consenties par les clients (le plus souvent commerciales) ou, plus généralement, une sécurité largement mise à mal.

Pour se prémunir de sanctions dues à une mauvaise gestion des données, les établissements financiers ont notamment un devoir de transparence, aussi bien sur l’utilisation des datas collectées que sur leur finalité (anonymisation ou suppression, comme le préconise le RGPD). Sans compter que le fait d’externaliser le processus de capture de données soulève des problématiques de traçabilité, de confidentialité et de contrôle des accès à certaines informations confidentielles.

Pour savoir plus, téléchargez gratuitement le livre blanc Kodak Alaris “Banques, assurances et mutuelles : Les clés pour capturer et traiter efficacement les données” !

Photo-magali-bourret

Magali Bourret

Cluster Marketing Manager France, Iberia, Italy

Retour aux articles

Articles similaires

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, des actus à ne pas manquer pour booster vos processus vers la transformation numérique.