Retour aux articles

Banques, assurances et mutuelles : une stratégie digitale qui se met en place peu à peu

La stratégie digitale dans les secteurs banque/assurance/mutuelle
2 min
04.04.23
  • #Banque, Assurance
  • #Pratique de Numérisation
  • #Transformation Digitale

Meilleure réponse face aux enjeux liés à la transformation digitale, à la réglementation, à la productivité et à la qualité de services que rencontrent les banques, assurances et mutuelles, la dématérialisation commence avant tout par la capture intelligente de données. Et si, en la matière, les acteurs du secteur sont généralement équipés de solutions de numérisation ou font appel à des prestataires externes, le processus de capture est encore loin d’être optimal.

Pour mieux comprendre leurs besoins, Serda Conseil a mené des entretiens qualitatifs avec 4 acteurs de la banque, de l’assurance et de la mutuelle pour Kodak Alaris, expert de la capture d’informations. D'avril à mai 2022, les DSI et cheffes de projets Organisations SI de 4 groupes bancaires, assurances et mutuelles français ont ainsi été invités à partager leurs besoins et attendus en matière de services de capture, de traitement et de qualification des données intégrés aux processus métiers en place. Ces échanges ont également été l’occasion d’aborder les enjeux et leviers de décision de ces établissements, mettant en évidence le niveau de maturité du secteur en termes de transformation digitale.

Quels sont les métiers qui portent la transformation digitale des banques et assurances ?

Dans la majorité des cas, ce sont les métiers de la DSI qui sont à l’origine de la transformation digitale des organisations, voire les DSI eux-mêmes, accompagnés ou pas de fonctions dédiées. 

  • Les exigences des DSI sont multiples ;
  • Cohérence du SI ;
  • Connexion avec les applications métiers ;
  • Stockage Cloud ;
  • Culture de la data.

Aucune structure visée par l’enquête ne dispose d’un Chief Digital Officer (CDO), mais cette fonction est néanmoins en plein essor pour porter la transformation digitale des organisations.

Quels sont les enjeux autour de la transformation digitale ?

Pour les banques et assurances, l’omnicanalité, c’est-à-dire capter les documents entrants issus de tous les canaux, et automatiser les processus documentaires qui y sont associés, est la préoccupation prioritaire.

Sans surprise, le principal indicateur pris en compte est le temps de traitement, les organisations du marché étant soumises à des engagements spécifiques en matière de délais de réponse.

Outre ce critère, les acteurs du marché ont également des enjeux importants liés à la volumétrie et à la sécurité des données, bien que ces problématiques soient déjà en cours de traitement pour 2 répondants sur 4.

Pour en savoir plus sur les 6 enjeux majeurs des banques, assurances mutuelles face à la dématérialisation et les solutions technologiques pour y répondre, téléchargez gratuitement le rapport d’étude “Les banques, assurances et mutuelles face à la transformation digitale” en cliquant ici.

Aline Cande-Saponara

Aline Cande-Saponara

Head of Sales France

Retour aux articles

Articles similaires

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, des actus à ne pas manquer pour booster vos processus vers la transformation numérique.