Retour aux articles

Vidéo : la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) de la Marne met en avant les avantages de la dématérialisation

  • #Santé
14.09.22

Soumis au RGPD et à de multiples autres réglementations, le secteur de la santé poursuit ses efforts en faveur d’une organisation Zéro papier. En la matière, la MDPH de la Marne fait figure d’exemple, étant passée à la dématérialisation grâce à l’accompagnement de Kodak Alaris et de ses partenaires, Quadient et Altexence. Un projet réussi à découvrir en vidéo.

Les hôpitaux et les pharmacies ne sont pas les seuls établissements de santé à franchir le cap de la dématérialisation ! Cette tendance, qui s’impose de plus en en plus comme un passage obligé pour les acteurs de la santé en pleine transformation digitale, a également séduit la MDPH de la Marne. En effet, cette dernière faisait face à une problématique bien connue des professionnels du secteur : une trop grande volumétrie de documents à gérer, à raison de 15 000 dossiers d’une cinquantaine de pages par an.

Pour y remédier, la MDPH s’est entourée de Kodak Alaris, Quadient et Altexence afin d’optimiser la gestion de ses flux documentaires. Le logiciel de numérisation Kodak Capture Pro assure ainsi l’indexation automatique de tous les documents, garantissant leur traçabilité et favorisant leur intégration dans des workflows. Un important travail autour de la gestion du courrier a également été mené : grâce à Quadient, la MDPH de la Marne a paramétré plusieurs modèles de courriers, qui peuvent être désormais envoyés vers la GED, par mail ou à l’imprimante pour une mise sous pli automatique. Grâce à ce processus, les courriers produits peuvent être envoyés le jour même, y compris lorsque les agents sont en télétravail.

Soulignant la facilité d’interconnexion entre les solutions déployées par Kodak Alaris et ses partenaires avec le progiciel métier de la MDPH, Hervé Schmitt, directeur de l’établissement, ne peut désormais que vanter les bienfaits de la dématérialisation, synonyme de simplicité, de rapidité et d’efficacité. Preuve en est : environ 2 mois sont aujourd’hui nécessaires au traitement des dossiers reçus par l’organisme, contre plus de 4 auparavant. 

Pour voir ou revoir le témoignage de la MDPH de la Marne, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

Pour en savoir plus sur la dématérialisation dans le secteur de la santé, prenez contact dès maintenant avec notre experte Sophie Meles sur LinkedIn !

Photo Sophie Meles

Sophie Meles

Channel Partner Manager chez Kodak Alaris en charge des marchés publics et de la santé

Retour aux articles

Articles similaires

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, des actus à ne pas manquer pour booster vos processus vers la transformation numérique.