Les collectivités face à la dématérialisation
- #Pratique de Numérisation
- #Transformation Digitale
La transition numérique des collectivités est enclenchée. En effet, plusieurs lois fixent le cadre et les objectifs pour toutes les collectivités territoriales. La loi NOTRe du 7 août 2015, Loi n° 2015-991, portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République; mais aussi la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, Loi n° 2016-1321, qui prépare le pays aux enjeux de la transition numérique et de l’économie de demain. Sans oublier le programme Action Publique 2022 et le RGPD qui amènent les acteurs à se responsabiliser face au traitement des données qui circulent dans leur système d’information.
Vers un “État plateforme”
Le contexte législatif s’avère donc très favorable à la gestion de la relation citoyen (GRC), allant vers un « État plateforme ». La majorité des citoyens est, en effet, attachée aux services publics et leur accorde une grande importance. Les innovations numériques amènent chaque citoyen à attendre toujours plus de rapidité et de réactivité de la part des administrations. Ce contexte, mêlant exigence et impatience, pousse les organisations internes à se réinterroger sur leurs capacités à pouvoir délivrer des services publics de qualité, fiables, dans des délais toujours plus courts, tout en garantissant la transparence et une maîtrise des risques.
Ainsi, la problématique de gestion de la relation citoyen (GRC) apparaît comme l’enjeu numérique majeur d’une collectivité. Reste cependant à maîtriser les risques juridiques liés aux faux documents et aux usurpateurs d’identité ; mais aussi à la mauvaise gestion des données ; ou à une mauvaise anticipation de la gestion de failles de sécurité. Enfin, les Maisons de service au public (MSAP) vont permettre de rapprocher les habitants les plus fragiles des services publics.
Articles similaires
Chaque mois, des actus à ne pas manquer pour booster vos processus vers la transformation numérique.