Publiée le 18.11.19

Action Publique 2022: l'administration publique à l'heure d'Internet et de la dématérialisation

  • #Pratique de Numérisation
  • #Transformation Digitale

Désignée en 2014 par l'Organisation des Nations unies comme la nation la plus avancée en Europe, et la quatrième au monde, pour l'administration numérique, la France est aujourd'hui encore un acteur incontournable dans ce domaine. Depuis, le gouvernement n'a de cesse d'alléger, grâce au numérique, les charges administratives pesant sur les entreprises, et a surtout accéléré la dématérialisation des relations entre les administrations et les citoyens. 

Le gouvernement actuel se positionne donc dans la continuité de volonté de simplifier, les procédures administratives trop lourdes et de s'appuyer sur les nouvelles technologies du numérique pour redéfinir l'action publique. Dans son programme de candidature, Emmanuel Macron déclare:

"La numérisation permettra de simplifier et d'autonomiser des tâches répétitives comme les enregistrements, les convocations ou les demandes de transmission de pièces justificatives" 

C'est ainsi qu'en Octobre 2017, le programme Action Publique 2022 est lancé par le gouvernement fraîchement élu, initiant la création de deux comités d'action : CAP 22 (Comité d'action publique) et CJAP 22 (Comité Jeune pour Action Publilque), ainsi que l'allocation d'un fond de 700 millions d'Euros sur cinq années. 

Cet avis d'expert vous éclairera sur la feuille de route de l'action publique 2022, mais aussi ses implications pour les usagers, pour les entreprises, mais aussi pour les agents et les organismes publiques. Découvrez quelles nouvelles pratiques de numérisation sont mises en place dans le cadre de cette action et les secteurs qui sont les plus impactés. 

Retour aux articles
Alternative text Téléchargez ce document
Retour aux articles

Articles similaires

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, des actus à ne pas manquer pour booster vos processus vers la transformation numérique.